Qui sommes nous ?

Lieu de rencontre et de dialogue, lieu d'expression et d'action démocratique, le Foyer Rural Laïque de Châteauneuf de Gadagne est une association loi 1901 d'Education Populaire et fondée sur les principes de la Laïcité.

Elle a pour principal objectif de développer la convivialité et la solidarité au sein de la commune, en proposant des activités culturelles et sportives variées, permettant des rencontres inter-générationnelles.

Actuellement, le Foyer compte 350 familles adhérentes, 450 personnes du plus jeune au plus âgé pratiquent une activité hebdomadaire.


Historique

Vers 1910, la société Les Dames du Patronage Laïque de Gadagne est créée. Composée uniquement de dames, elle s'occupe des élèves de l'Ecole Laïque (arbres de Noël, voyages de fin d'année, fêtes de fin d'année…). La présidente est secondée par les enseignants de l'Ecole de Filles et quelques bénévoles. Cette société est alimentée par une cotisation, laissée à la générosité de chacun, par des dons et par les entrées aux fêtes de fin d'année.

En 1938, la guerre met fin à ces activités. C'est en 1944 que la société reprend.

En 1968, la société fusionne avec une autre société s'occupant des Ecoles Laïques et elle devient alors le Foyer Rural des Jeunes, puis Patronage Laïque de Gadagne, puis le Foyer Rural des Jeunes et d'Education Populaire en 1970, et enfin Foyer Rural Laïque en 1982.

Depuis, tout en gardant une section Ecoles, le FRL a évolué, en s'adaptant à l'évolution de la société, fidèle à ses objectifs : ouverture d'une section Activités pour Tous dans les années 70 et une section Musique en 1998.