MAO


Le projet MAO est porté par Eddy Lemaire, coordianteur du Pôle Musique du FRL 

En tant que ue coordinateur du Pôle Musique et fervent utilisateur de MAO, j'ai voulu que l'école de musique du FRL se dote petit à petit d'ordinateurs, de logiciels d'enregistrement et de création de partitions ainsi que de divers matériels (carte son, micros, câblage, chaîne stéréo, etc.).

depuis quelques années, j'ai installé dans chaque salle Musique du Château de la Chapelle un poste informatique relié à un système d'écoute.

 Puis est venu un premier logiciel d'enregistrement, CUBASE 4, servant essentiellement pour les stages

 et les groupes de rock ; on a quand même enregistré aussi un stage d'accordéonistes !


Un partenariat s'était établi avec la Bibliothèque de Gadagne en installant un ordinateur portable " spécial musique ", en libre accès

(pour les stagiaires et participants au Festival Rock en Stock),  Cela  permettait d'enregistrer tout le Festival et les stages avec une qualité professionnelle.

depuis,  Le FRL et la Bibliothèque continuent leur partenariat avec des ateliers sur le logiciel GUITAR PRO.


·        Il permet d'écrire et de créer de vraies partitions, de niveau pro, pour des groupes de rock, des orchestres classiques ou de jazz.
Avec la notation adaptée à chaque instrument, toutes sortes de guitares, pianos et claviers, batteries et percussions, chant, cordes d'orchestres, accordéons…
·        Son utilisation reste simple et à la portée de tous avec plusieurs niveaux d'écriture, des vues de manches de guitare ou de clavier piano, des assistants pour l'écriture. C'est un logiciel très populaire chez les musiciens amateurs et professionnels.
·        Pour qui veut apprendre à lire et écrire, faire du solfège, Guitar pro est très bien conçu avec une écoute directe du résultat (sons de guitares modernes, amplis, pédales, sons de claviers étendus, sons de batterie et percussions sons d'orchestres…).
·        En conclusion, c'est un vrai atout musical pour les élèves du FRL.
Ce logiciel est installé dans chaque salle Musique du Château de la Chapelle ainsi que dans deux ordinateurs portables à la Bibliothèque de Gadagne.


Conditions d'accès aux ordinateurs : 

- Au Château de la Chapelle : tous les élèves du Pôle Musique ont libre accès à ces ordinateurs. A voir avec le planning d'occupation et réservation des salles Musique (comme pour les répétitions libres par exemple) consultable dans le couloir du Château.

- A la Bibliothèque : les élèves doivent avoir leur carte nominative de Bibliothèque afin d'accéder à l'Espace Multimédia aux heures d'ouverture (adhésion de 10€ pour l'année, valable pour toute la famille, une carte par membre ; 20€ pour les non-castelnovins). Les élèves peuvent alors réserver leur place à la Bibliothèque pour venir créer, imprimer (limite de 10 pages par semaine), consulter des partitions (Renseignements/réservation au 04.90.22.42.50).

Le logiciel d'enregistrement studio, Cubase LE4 est installé au Château ainsi qu'à la Bibliothèque.

·        Il permet d'enregistrer un pianiste (avec le piano numérique) et d'obtenir une partition de ce que l'on vient de jouer. On peut ensuite peaufiner si besoin cette partition dans Guitar Pro 6.


·        Toutes les fonctions de base pour faire une maquette de groupe sont présentes : prise de sons, édition des sons, enregistrement multipistes et instruments virtuels, mixage finalisé pour gravure CD. Les groupes d'élèves pourront venir enregistrer et faire leur propre maquette studio !
Il suffira de réserver la salle sur le planning pour avoir accès au matériel.

 Des stages de formation pour GUITAR PRO 6 et CUBASE LE4 seront organisés tout au long de l'année au Château et à l


Bibliothèque :

·        Créer, lire, imprimer des partitions pour les pianistes, batteurs et guitaristes

·        Enregistrer des instruments, faire des maquettes, travail du son, mixage.

·        Composition musicale, harmonie, écriture

·        Formation musicale et solfège, remise à niveau


4) Des livres pour l'apprentissage du solfège ont été achetés en double

(Pôle Musique et Bibliothèque) afin d'apporter des supports théoriques concrets aux élèves.

Ils peuvent servir d'exercices pour ceux inscrits en Formation Musicale ou d'exemples pour les professeurs. Les élèves peuvent trouver des réponses à leurs questions lors d'écritures ou de déchiffrage de partitions mais aussi simplement apprendre le solfège à leur rythme, en solo grâce à ces méthodes papiers.


·        L'apprentissage du solfège, première, seconde et troisième année

·        La lecture des différentes clés, première, seconde et troisième année

·        Des jeux de rythmes, première, seconde et troisième année

·        Abrégé de la Théorie musicale.


Ouvrages consultables au Château et en Bibliothèque.




 Musicalement, 

 Eddy Lemaire, l'équipe du FRL et de la Bibliothèque.



GuitarPro 7.5


GuitarPro 7.5 est LE logiciel d'écriture de partition actuellement choisi par les musiciens modernes. Plus simple que "Finale" ou autres softs de qualité pro, il offre tous les outils pour écrire votre partition:-Tablatures pour guitare complète (capo, shémas d'accords, doigtés...)

- Portée pour tous les instruments (vents, cordes, precu..)
- Ecriture batterie
- Notation Jazz
- Dictionnaire d'accord
- Outils de gammes
- Ajout de paroles

D'une utilisation simple et intuitive, GuitarPro 7.5 se veut être orienté Musiques Actuelles (Pop, Rock, Métal, Variètés, Jazz, ...) mais s'utilise très bien pour des instruments classiques (piano, vents, cordes...)
Le logiciel dispose aussi d'une batterie de sons adaptés aux musiques actuelles, avec des modélisations d'amplis et pédales de guitares permettant de réécouter le résultat de la partition avec un son réaliste !
PARTITIONS POUR GuitarPro 7.5
Vous trouverez ici des partitions faites par Eddy Lemaire avec le logiciel GuitarPro 7.5 à télécharger librement;
Vous pouvez ensuite les consulter, imprimer, modifier à l'aide des ordinateurs du Pôle multimédia à la Bibliothèque de Châteauneuf de Gadagne ou au Pôle Musique du FRL au Château de la Chapelle.
Télécharger des partitions de musique.

CUBASE 


Utilisation de logiciels d'enregistrement et mixage, avec comme exemple Cubase 4.
Faire ses propres maquettes, mixer, masteriser, travailler en Midi avec des instruments virtuels, autant de possibilités d'exploration musicale !
Exemples:-Enregistrer tout un groupe de rock, avec chaque instrument sur une piste différente.


- Enregistrer un piano numérique en MIDI pour corriger des notes après, éditer une partition, transposer, exporter vers un autre soft (GuitarPro par exemple)
- Masteriser et retravailler un son, une musique afin de la transformer ou de la magnifierpartition, transposer, exporter vers un autre soft (GuitarPro par exemple)
- Masteriser et retravailler un son, une musique afin de la transformer ou de la magnifier...







Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Vimeo

Les vidéos intégrées fournies par Vimeo sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Vimeo: https://vimeo.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr